Selon un proverbe détourné par nos sons, il paraitrait que la communication est un exercice bien trop sérieux pour être confié à des communicants. Dying Light 2 nous en apporte aujourd'hui la preuve.
Les moins jeunes de nos lecteurs se souviennent sans doute d'un temps où la durée de vie occupait une place de choix parmi les points forts que chaque studio choisissait de mettre en avant. En ce temps-là, "le plus était le mieux", puisque certains joueurs estimaient que la qualité ne saurait exister sans un minimum plus ou moins syndical de quantité. Après plusieurs années de développement, Dying Light 2 a sans doute voulu (un peu) trop en faire...
Le mieux est l'ennemi du bien
Il y a quelques jours, le compte Gazouilleur du jeu a donc tenté de montrer qu'il était au sommet du game en annonçant une durée de vie pour le moins colossale, et dresser un étonnant parallèle :
Pour complètement terminer Dying Light 2 Stay Human, il vous faudra au moins 500 heures - c'est presque aussi long que le temps qu'il faut pour aller de Varsovie à Madrid en marchant !
Si cette affirmation permettra peut-être aux polonais de Techland de s'inviter dans le Livre Guinness des records, le chiffre brandit comme un trophée n'a pas franchement eu l'effet escompté, puisque le message a ensuite été l'objet de nombreuses moqueries. Il faut croire que la collecte d'objets en monde ouvert a laissé quelques traces indélébiles sur une partie des joueurs... Et encore, personne ne s'est posé la question du repos après une telle marche !
"Je ne dirais pas que c'est un échec"
Devant les moqueries et autres interrogations, Techland s'est alors vu contraint de préciser sa pensée :
Nous souhaitons clarifier notre récente annonce concernant le nombre d'heures nécessaire pour terminer le jeu. Dying Light 2 propose différents types de gameplay et de choix afin que les joueurs explorent sont univers comme ils le souhaitent.
La campagne en tant que telle devrait donc avoisiner la vingtaine d'heures, tandis que la complétion des (nombreuses) quêtes annexes pourrait venir en ajouter une soixantaine au compteur. Comme nous l'évoquions dans notre preview détaillée, les choix de factions nécessiteront de refaire encore et encore l'aventure pour en découvrir tous les aspects, un point qui aurait sans doute mérité d'être précisé d'emblée.
Ce coup de com' malheureusement manqué (s'il faut préciser sa pensée, c'est qu'il y a évidemment un problème) aura au moins relancé l'éternel débat sur la durée de vie de notre média préféré. Est-il vraiment souhaitable de mettre en avant un tel chiffre ? Les joueurs ont-ils déjà tourné la page de la quantité pour uniquement se concentrer sur la qualité de l'expérience ? À vous de nous faire part de vos avis chiffrés dans les commentaires ci-dessous.
Dying Light 2 Stay Human est toujours attendu pour le 4 février prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.